Bienvenue sur le blog des « 3 forêts 4 saisons »

 

IMG_0871

Pourquoi les 3 forêts ?

Parce que c’est l’endroit où nous aimons flâner, crapahuter, faire de belles rencontres, nous ressourcer, observer, apprendre, photographier, bref c’est l’endroit où nous nous sentons « chez nous ».

C’est cet endroit que nous avons envie de vous faire découvrir, et pour ceux qui le connaissent déjà, vous le montrer avec nos yeux… et nos photos !

(cliquez sur la photo pour afficher en diaporama)

C’est aussi l’endroit où nous avons pu observer tous ces animaux, parfois de façon très furtive. Ce sont aussi leurs photos que nous voulons partager avec vous.

Petite précision pour les puristes, le massif des Trois Forêts est composé des forêts de Chantilly, d’Ermenonville et d’Halatte.

Nos 3 forêts à nous, sont les forêts de Chantilly, Pontarmé et Ermenonville. Sur la carte, la forêt de Pontarmé est englobée par le massif de Chantilly

Quoi qu’il en soit, cela représente un ensemble boisé exceptionnel tant par ses dimensions que par la diversité de la faune et de la flore qu’il abrite.

Digimax A50 / KENOX Q2

Propriété de l’Institut de France , la forêt de Chantilly fut aménagée sur 6 300 hectares pour la chasse à courre, d’où la présence de carrefours en étoile et de grandes allées rectilignes implantés dans le prolongement du château . Elle est majoritairement peuplée de chênes, tilleuls, hêtres et charmes. 47 kilomètres d’allées sableuses sont utilisés également comme pistes d’entraînement par les chevaux de course de Chantilly.

 

Les 3 300 hectares de la forêt d’Ermenonville prolongent la forêt de Chantilly. Ce secteur, très sableux, ne présentait jusqu’au XVIIIe siècle que des landes à bruyères, pâturées par des moutons. La forêt fut plantée au XIXe siècle, essentiellement en Pin sylvestre, seule essence capable de croître sur ces sols pauvres. A l’image de la forêt de Fontainebleau, la forêt d’Ermenonville abrite de très beaux sites mêlant landes et blocs de grès.

P1020040 (2)

 

 

Et pourquoi les 4 saisons ?

Et bien parce que la nature est belle à chaque saison, et chaque jour mérite d’être raconté.

Isabelle et Roland

 

Publicités

6 commentaires sur “Bienvenue sur le blog des « 3 forêts 4 saisons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s