en ce moment

Que se passe-t-il en ce moment?

10 septembre 2017, en ce moment les hirondelles se rassemblent.

Cela a un parfum de fin d’été, mais quel joli spectacle, ces notes de musique sur la partition des fils électriques.

(cliquer sur la photo pour afficher le diaporama)

Il est temps en effet de partir pour des contrées plus chaudes, car en dessous de 10° plus d’insectes volants, leur unique nourriture. Espérons qu’elles ont accumulé les réserves de graisse nécessaires à leur long voyage vers l’Afrique, parfois jusqu’à 10000 km. Un exploit pour ce petit oiseau de 20 g qui vole à 60 km/h et peut atteindre les 100 km/h en chasse.

Alors pourquoi ne pas  rester là-bas ? Tout simplement parce que la concurrence y est trop rude pour la nourriture.  Elle referont donc le voyage aux  beaux jours et tenteront de retrouver leur nid pour se reproduire.

Dès que les petits ont été autonomes elles ont commencé à faire leurs provisions.

 

 

1ers résultats du quizz champignons:

IMG_7926 Anthurus d’Archer, ou Les doigts du diable
Originaire d’Australie, il est apparu en France vers 1920 dans la région bordelaise et les Vosges où il reste assez commun.
Il n’est pas toxique, mais impossible à manger à cause de sa puanteur!

IMG_7895

 

clavaire droite ou clavaire dressée  BRAVO MAMIE !
non comestible

 

la vesse de loup
Tout le monde connaît les vesses de loup, et nous avons tous, un jour, écrasé ce champignon lorsqu’il est vieux, en espérant faire un nuage de fumée. Il n’est en principe pas toxique lorsqu’il est très jeune, mais n’a pas trop d’intérêt gustatif.
En voilà quelques variétés:

IMG_7611

la Vesse de loup perlée

 

IMG_7888

la Vesse de loup hérisson
nous pensions d’abord que les châtaignes étaient déjà tombées…

 

Il en reste encore à trouver, on compte sur vous!!!

26 août 2017, en ce moment dans la forêt, la bruyère est en fleur.

IMG_7874

Nous avons eu soleil, pluie, chaleur, et toutes sortes de champignons sont sortis de terre. En voilà quelques exemples, si vous les connaissez, n’hésitez pas à nous faire profiter de votre science…. (cliquez sur une image pour afficher en diaporama)

 

10 août 2017, en ce moment dans la forêt, sur de courtes tiges à environ 20cm du sol, de petites boules rouges, ou orangées, au milieu de feuilles de muguet.

Et bien oui, ces baies sont bien le fruit du muguet. Elles remplacent les fleurs de juillet à octobre, et contiennent de 2 à 6 graines.

cliquez sur la photo pour afficher en diaporama

Après avoir tapissé le sol de ses clochettes blanches, et parfumé nos maisons, le muguet nous offre encore de jolies couleurs dans la forêt.

Mais attention, le muguet est toxique! Même s’il faut absorber de grandes quantités pour une intoxication, toutes les parties de la plante sont toxiques: les fleurs, les brindilles à ne pas mâchonner, et bien sûr les jolies baies rouges! Même l’eau dans laquelle le muguet a séjourné est toxique, à éviter donc dans le Ricard (qui lui aussi est de saison!)

Publicités